Signature Email & Employee Advocacy, les clés d’une stratégie réussie

Actualités - 31 janvier 2020 | Rédigé par carredas

C’est quoi l’Employee Advocacy ?

Employee advocacy, est une expression marketing venue des Etats-Unis qui commence à avoir le vent en poupe en Europe. Il s’agit d’une stratégie de communication de type social media qui repose sur le volontariat, la mobilisation et l’engagement des collaborateurs à devenir ambassadeurs de leur entreprise.

L’objectif de l’employee advocacy est d’encourager les collaborateurs de l’entreprise à relayer sur les réseaux sociaux, via leur compte personnel des contenus pré-approuvés en amont par l’entreprise, dans le but de développer la notoriété de la marque. Cette technique marketing s’avère bien plus puissante que les canaux de communication traditionnels ou les médias de masse.

L’étude de Vanksen, intitulée « Employee Advocacy : faire de vos collaborateurs vos meilleurs ambassadeurs » a démontré que chaque individu pouvait être un influenceur auprès de son audience (communauté de contacts), les contenus partagés auprès de sa communauté étant perçus comme plus engageants avec un meilleur taux de pénétration que lorsqu’ils étaient partagés par l’entreprise elle-même sur sa page Corporate.

  • ENGAGEMENT : Le contenu partagé par les employés génère 8 fois plus d’engagement que le contenu partagé par la marque.
  • PUISSANCE : Les messages partagés par les employés ont une portée 561% supérieure à un même message partagé sur un canal appartenant à la marque.
  • LEADS : Les leads développés grâce au marketing social des employés se convertissent 7 fois plus souvent que les autres leads.

Même si la stratégie d’employee advocacy est déjà très tendance sur LinkedIn, elle ne s’arrête pourtant pas à ce seul média et peine toujours à se démocratiser sur d’autres outils professionnels de communication.

Découvrez ci-après comment la signature mail peut être utilisée au quotidien dans une stratégie de communication d’Employee Advocacy (employé-ambassadeur).


Employee Advocacy et Signature Email

Qu’il fasse partie du service marketing, des ressources humaines, de la comptabilité, de la production, … chaque collaborateur à son propre réseau de contacts au sein de son éco-système de travail (clients, prospects, partenaires, sous-traitants, …) avec lequel il échange de nombreux emails au quotidien.

Chaque jour, les employés envoient et répondent à des dizaines d’emails professionnels. Ainsi, pour une entreprise de 100 salariés où chaque employé envoie 10 emails par jour durant 220 jours ouvrés, cela représente 220.000 emails envoyés à un public ciblé. De plus, l’envoi d’un email (en courriel one-to-one) fait partie des meilleurs leviers pour atteindre une cible avec un taux d’ouverture proche de 100 % contre 25 % (bon taux d’ouverture) pour une campagne d’emailing.

Ces quelques chiffres, nous montrent qu’il serait dommage de se priver de ce canal de communication sous exploité et qui permet de mettre en place très simplement une stratégie d’Employee Advocacy au sein d’une entreprise. Pour y parvenir, il suffit de déployer de façon automatisée sur la messagerie électronique de chacun des collaborateurs : une signature mail et des bannières marketing ciblées avec un lien de redirection.

La solution éprouvée Email Impact à tous les atouts nécessaires pour mener à bien votre stratégie d’Employee Advocacy !


Pourquoi la solution de signatures Email Impact vous permet-elle de mettre en place une stratégie d’Employee Advocacy ?

Sans déranger vos collaborateurs et de façon automatique, la solution Email Impact met en place du marketing automatisé (ou marketing automation en anglais) dans les signatures mails de vos collaborateurs en affichant sous leur signature des bannières ciblées. Chaque collaborateur en envoyant des emails devient ainsi l’ambassadeur en promouvant les produits, les services, les valeurs, l’actualité, … de son entreprise.

De plus , Email Impact permet de diffuser des bannières marketing ultra-ciblées selon des groupes d’utilisateurs pré-établis (différents départements, business Unit de l’entreprise par exemple). Les bannières marketing sont pilotées et attribuées par le service communication, marketing ou la direction afin de transmettre les composantes de l’identité corporate de l’entreprise (Image de marque, identité visuelle, …).

Utilisé à bon escient, vos collaborateurs peuvent ainsi devenir les meilleurs porte-parole de votre marque ou de votre entreprise.

De plus, la solution Email Impact contribue à la génération d’un trafic ciblé, qualitatif et facilement mesurable à l’aide d’un outil d’analyse d’audience comme Google Analytics. Bien utilisé en respectant les règles de l’art, Email Impact contribue très souvent au TOP 5 des fréquentations d’un site internet.

Vous souhaitez une démonstration de la solution Email Impact ? Vous souhaitez tester Email Impact sur une durée limitée avec un échantillon de collaborateurs ? N’hésitez pas à nous contacter au 03.20.268.268